ASSEMBLEE GENERALE DU 5 JUILLET 2014

BRIDGE CLUB BALDOMERIEN

-----------------------------------------------------------

Mme Muriel Oriol, adjointe au Maire ,  Mr André Grosjean  Vice-Président du Comité du Lyonnais de Bridge, Mesdames, Messieurs, chers ami (es), je vous souhaite la bienvenue  et je vous remercie de votre présence qui nous fait chaud au cœur  c’est pour nous, membres du bureau, une preuve de fidélité et d’attention que vous portez à la vie de votre association.

Avant d’ouvrir l’Assemblée Générale, je voudrai que nous ayons une pensée pour deux amis bridgeurs décédés en cours d’année : le Docteur Bernard Moyne et Christiane Garbit. C’étaient des bridgeurs fidèles qui venaient au club dans le seul but de rencontrer des amis ; c’est ça le lien social du Club. Ne les oublions pas.

Avec un quorum de   50% je déclare la séance ouverte.

2013 – 2014  RAPPORT DE GESTION

1)      T1  le nombre de licenciés : 140 est en forte progression : + 57 %  sur 4 ans

2)      T2  le nombre d’adhésion : 210 + 68 % sur 4 ans. Les causes : l’excellent vivier que constitue l’Ecole de Barry, les Journées « Portes Ouvertes », l’image et le bon positionnement du club à St Galmier

3)      les tournois de régularité

T3 participation globale à peu près stable mais inférieure à 2011/2012

T4  progression le lundi (Ecole) et le mercredi, érosion le jeudi et le vendredi

T5 on fait le même constat si on observe les moyennes par tournoi.

Pourquoi cette désaffection ? Les tournois de régularité, c’est la vie et le moteur du club. J’y reviendrai en traitant des compétitions.

4)      T6 Le simultané «  ROY RENE MASTERS » 4ème mercredi

Il connaît un bon succès avec une moyenne de 23,4 paires par tournoi

Il sera renouvelé cette année dans les mêmes conditions

5)      T7 L’Ecole de Bridge de Barry

6)      T8 Les Journées Portes Ouvertes des 12 et 26 octobre 2013 animées par Barry de main de maître ont été très satisfaisantes ;  bien relayées par la presse et  le bouche à oreilles qui a suivi on a créé 27 licences «  Bienvenue »

7)      T9   Les parties libres animées par Mireille

Mireille, l’animatrice dévouée, voit sa « clientèle » se fidéliser pour se retrouver

dans l’amitié chaque vendredi après midi.  Mireille y ajoute toujours une note technique et pédagogique en  préparant  les donnes et en les commentant. Elle fait tout cela avec beaucoup d’application depuis plusieurs années , » Mireille le club te remercie »

8)      Les challenges et tournois spéciaux

T10 le Challenge du Comité : 79 paires / 69, forte participation

Les plateaux repas de notre traiteur ont été très appréciés ; après quelques déboires les années précédentes, il semble que cette formule soit la bonne même si elle est un peu plus onéreuse. Ce grand tournoi rassemble de nombreux joueurs lyonnais qui ont plaisir à se rendre à St Galmier dont ils apprécient la beauté du site et des installations de l’hippodrome.

T11 le Challenge de la Loire : 61 paires /58, belle réussite , mais organisation plus simple car il n’y a pas de repas .

9)      T12 le Téléthon : décembre 2013

Collecte 1050 € / 830 €  abondement du club 330 € ;  notre participation à la collecte n’est pas négligeable, elle nous classe parmi les plus forts contributeurs de la Ville.

10)  Les compétitions fédérales :

T13Le nombre d’équipes inscrites a explosé  106 / 87 l’an passé et 40 il y a 2 ans un record encore battu !! Le club s’est distingué non seulement par le nombre des inscrits mais aussi par leurs performances ; voyez les tableaux des palmarès …

T14   25 % des équipes ont atteint la Finale de Comité du Lyonnais

T15   15 % des équipes ont accédé à une Finale de Ligue (AUDALY)

Les compétitions permettent à nos joueurs d’améliorer leur classement national ;

ainsi le club a enregistré cette année une nouvelle 1ère série : S. Bouvier  toutes nos félicitations.

Un très grand bravo à tous, vous avez porté très haut les couleurs du Bridge Club Baldomérien que ce soit à Lyon ou à la Ligue Auvergne, Dauphiné, Lyonnais

Pourtant, le Président apporte un bémol à ce tableau brillant : «  les compétitions explosent, mais depuis 2 ans, vous l’avez vu,  les tournois de régularité stagnent voire régressent alors que notre effectif augmente. Il est clair que des compétiteurs oublient les tournois de régularité. » Notre trésorier reviendra sur les aspects financiers du problème qui nécessite de revoir notre organisation sans remettre en cause nos aides financières généreuses.

T16 la valeur n’attend pas le nombre des années … !!

11)   T17 Les manifestations conviviales

Nous avons tenu toutes nos promesses à savoir un 3ème apéro surprise pour le vendredi soir  et une 2ème déjeunette au printemps. Toutes les autres gâteries ont été maintenues : biscuits aux tournois, chocolats pour Noël et Pâques, galettes des rois.

Côté voyage, 2013/2014 n’a pas été un bon cru ; nos projets d’escapades en Provence et en Chautagne ont été annulés faute  de candidats en nombre suffisant. On ne renonce pas, Daniel et Annie vous concoctent d’autres voyages. Rappelez-vous, le voyage en Périgord , quelle merveille, quelle convivialité, quel beau souvenir. !! Pourquoi ne pas recommencer …il y a tellement de belles régions en France ( ou ailleurs ) à découvrir ou à redécouvrir…

--------------------------

Voilà le résumé d’une saison d’activités, elles sont nombreuses, il y a toujours quelque chose à préparer. Votre Bureau a bien travaillé, Le Président remercie tous les membres pour leur implication et leur fidèle collaboration. Ensemble, durant ce mandat, nous avons fait prospérer le club en termes de licenciés, de cotisants et  de compétitions. En introduisant l’informatique, il y a 10 ans, nous vous rendons compte de la gestion financière au centime d’euro près. En appuyant le projet de Barry de créer une Ecole de Bridge, en lui réservant deux jours chaque semaine, nous nous sommes dotés d’un bon vivier de joueurs en quantité et qualité.  L’usage récent des bridgemates permet au club d’être en pointe des nouvelles technologies, même si le démarrage nécessite parfois qq règlages. Chers amis,  Le Bridge Club Baldomérien, votre Club,  est un club de bonne taille, moderne, performant et convivial. Le Président, en conclusion, remercie vivement la Ville de St Galmier et ses services pour l’aide efficace qu’elle nous apporte, «  Mme Oriol soyez notre interprêtre auprès de Mr le Maire , je vous en remercie »

Le Président demande à l’Assemblée le vote du quitus . Le quitus est donné au Président à l’unanimité des voix présentes et représentées.

RAPPORT FINANCIER 2013 2014

L’ exercice 2013 2014 se termine sur un déficit de 3439.28 € imputable pour l’essentiel à des investissements : l’achat de bridgemates et d’un frigo.

Le niveau élevé (5019€) des prise en charge des frais d’inscriptions aux compétitions ( 1er tour + interclubs+ indemnités d’hôtel pour les finales de Ligue ou Nationale ) est aussi à prendre en compte. Le détail des dépenses et des recettes est présenté par plusieurs tableaux explicatifs.

Pour améliorer la fréquentation des tournois de régularité, il a été décidé par le C.A. d’effectuer les prises en charge des compétitions (sur les bases habituelles) qu’à partir de 30 tournois de régularité , dans l’attente les demandes seront « gelées »  Elles seront calculées au prorata des joueurs licenciés au club dans une même équipe ; présentation du nouveau bordereau.

Les tarifs des tournois de régularité sont inchangés depuis une quinzaine d’années alors que les prélèvements de la FFB ont progressé de 17 % en 10 ans.

Les droits de table passent de 2 à 2.50 € ; les 11 tickets verts seront vendues 25 € soit 2.25 € le ticket . Pour les non adhérents au club le droit de table est de 5€.

La licence FFB passe à 25 € , les licences « Bienvenue »  ou d’appel ne sont valable qu’un an , au-delà elles passent à 25 €.

Le trésorier sollicite le quitus des membres ; il est donné à l’unanimité des présents et représentés.

ELECTION D’UN NOUVEAU CONSEIL

D’ADMINISTRATION

Le vote a lieu à bulletins secrets.  L’ensemble des candidats membres est élu ainsi que le Président :

Les membres :

Agnès  ASTIC